L’écologie politique

En tant que science, l’écologie étudie l’interaction des êtres vivants entre eux et avec leur milieu. Au cours de ces dernières années, elle s’est placée sur le devant de la scène en raison des problèmes environnementaux et climatiques qui sont une réalité aux quatre coins du globe terrestre. Si l’écologie est facile à appréhender, le concept d’écologie politique l’est moins pour certains. Dans les lignes qui suivent, nous allons vous aider à le débroussailler.

Généralités sur l’écologie politique

L’écologie politique se différencie de l’écologie traditionnelle qui est une discipline scientifique. Ici, on parle d’un ensemble de courants, largement diffusés depuis les années 1970 qui insistent sur la considération des enjeux écologiques dans l’action politique et dans l’organisation sociale.

L’écologie politique est un mouvement social et culturel aux influences variées. Ce qui fait sa particularité, c’est qu’il prône une profonde transformation du modèle économique et social actuel et la remise à plat des relations entre l’homme et son environnement.

Sur le continent Américain, les principaux acteurs liés à l’écologie politique sont Rachel Carson, Henry David Thoreau et Aldo Leopold. En Europe, le géographe et militant anarchiste Élisée Reclus fut le premier à s’impliquer dans l’écologie politique.

Origines de l’écologie politique

La première apparition du terme « écologie politique » a eu lieu en 1935. La notion fut alors employée par l’américain Frank Thorne. Plus tard, elle a été utilisé dans le contexte de l’écologie humaine et de la géographie humaine.

Les origines de l’écologie politique dans les années 1970 et 1980 sont liées à l’écologie culturelle et à la géographie du développement. Dans l’histoire, cette pratique s’est concentrée sur les problèmes qui affectent le monde en développement. Les diverses recherches menées ont d’ailleurs pour but de comprendre les dynamiques politiques qui entourent les luttes discursives et matérielles sur l’environnement dans plusieurs pays du tiers monde.

Les différents chercheurs qui se sont concentrés sur l’écologie politique proviennent de divers milieux universitaires. Ce sont généralement des étudiants en développement, en sciences politiques, en foresterie, en géographie, en sociologie, en anthropologie et en économie. En outre, au début des années 1970, une première étude du Club de Rome a été publiée au sujet de l’écologie politique dont l’impact avait alors concerné plus d’individus que de mouvements politiques.

Dans toute l’Europe, c’est également au cours des années 1970 que l’écologie politique est née. D’ailleurs, la Conférence des Nations unies sur l’environnement de Stockholm fut organisée en 1972. Au cours de la même année, le parti britannique PEOPLE fut crée, devenant ainsi le premier parti écologiste. Le thème vert s’est imposé assez vite en Allemagne et a pu jouer assez vite des rôles de balancier dans l’équilibre des pouvoirs.

En bref, l’écologie politique cherche à allier le besoin de protéger la planète et les enjeux politiques. Aujourd’hui, il existe plusieurs partis politiques qui défendent des valeurs écologiques. En réalité, on pourrait presque dire sur un pays comme la France qu’il n’existe aucun parti qui renie vraiment l’importance de l’écologie dans le devenir de l’homme. Les débats subsistent sur les causes, les moyens à mettre en œuvre et les lignes d’action, plus que sur les principes.

Laisser un commentaire